Moteur : 4 cylindres - 4 temps - 1'000 cc
Pilote : Joan Mir
Saison : 2020 (Champion du monde)
Remarques : cette machine fait ses premiers tours de piste en 2014, lors de la dernière course à Valence avec Randy de Puniet alors pilote d'essai chez Suzuki. Joan Mir remporte le championnat du monde MotoGP en 2020, année du centenaire de la marque de Hamamatsu et 20 après leur dernier succès dans cette catégorie avec Kenny Roberts Jr.
Miniature : Ixo (Altaya)
Echelle : 1/18
Remarques : pour une miniature à cette échelle et à un prix aussi raisonnable, on ne s'attend pas à une réalisation de cette qualité. Ixo propose pourtant une machine détaillée avec beaucoup précision, comme en témoignent les durites de freins avant reliées aux étriers et les grilles pare-flammes à la sortie des échappements. Toutes les inscriptions ont été reproduites, même les plus petites, notamment sur les pneumatiques, le bras oscillant ou sous le carénage arrière, endroit peu visible que d'autres fabricants auraient tout simplement ignoré. De plus, cette moto est présentée sur un socle stable et peut donc être manipulée aisément.
Joan Mir est né le 1er septembre 1997 à Palma de Majorque. Ce pilote espagnol débute en Grand Prix en 2015, en bénéficiant d'une wildcard mais ne fera qu'une seule course de la saison. L'année suivante, il se voit confier une KTM puis, dans la même équipe mais avec une Honda, il gagne le championnat du monde Moto3 en 2017. Joan Mir ne fait qu'une saison en Moto2, au guidon d'une Kalex, avant de rejoindre le Team Suzuki en MotoGP. En 2020, soit 20 ans après le dernier succès de Kenny Roberts Jr pour cette marque japonaise, Joan Mir leur apporte un nouveau titre mondial.
1 commentaire:
Belle présentation. Patrice
Enregistrer un commentaire