Bimota Tesi 1D

Moteur : 2 cylindres - 4 temps - 851 ou 904 cc
Production : 1990 - 2015

Remarques : le nom Bimota n'est autre que l'assemblage des deux premières lettres des trois fondateurs de cette marque italienne, Valerio Bianchi, Giuseppe Mori et Massimo Tamburini. Après avoir créé plusieurs motos pour la compétition durant les années 70 et 80, Bimota décide de produire une machine de route, projet qui aboutit à la commercialisation en 1990 du modèle Tesi 1D. Les premiers prototypes étaient équipés d'un moteur Honda ou Yamaha, avant que Ducati ne soit finalement choisi pour la production en série, jusqu'en 2015.

Miniature : Tamiya
Echelle : 1/12

Remarques : ce modèle réduit n'existe qu'en kit. On trouve parfois sur internet des machines entièrement montées par des particuliers mais il est difficile d'évaluer la qualité du travail. Il y a donc toujours le risque d'être déçu au moment où l'on découvre la miniature. La curiosité et mon intérêt pour une moto aussi originale m'ont toutefois convaincu d'accepter ce risque. Ma surprise à l'ouverture de la boîte a été totale. La personne qui a assemblé cette miniature a fait un travail incroyable car à cette échelle autant de précision demande des qualités que personnellement je suis loin de posséder.




La principale particularité de la Bimota Tesi est le remplacement de la fourche télescopique par un bras oscillant, innovation qui impose un dispositif de guidage relié au moyeu de la roue par un système de tringles. Séparer complètement la direction de la suspension est censé annuler l'effet de "plongée" de la fourche classique lors des freinages et ainsi améliorer la stabilité de la machine.


La comparaison avec la vue de détails démontre à quel point Tamiya est soucieux du réalisme de ses miniatures !

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