Moteur : 5 cylindres - 4 temps - 990 cc
Pilote : Max Biaggi
Saison : 2004 (3ème place)
Remarques : dès le début des années 80, plusieurs équipes ont bénéficié d'un important soutien financier de l'industrie du tabac mais des règles strictes ont depuis été adoptées par de nombreux pays. Par conséquent, les motos et les tenues des pilotes ne peuvent plus arborer une marque de cigarettes partout où cette publicité est interdite.
Miniature : Ixo (Altaya)
Echelle : 1/12
Remarques : les miniatures avec une publicité liée au tabac sont plus recherchées donc généralement plus chères. Sur internet, on trouve des motos customisées par des privés mais il est souvent difficile d'être certain que le travail a été fait avec soin et précision. La machine présentée ici vient de la boutique en ligne Succesbod, au Pays-Bas (le lien internet est disponible au bas de la page). Je ne regrette pas cette prise de risque car les modifications apportées sont de bonne qualité et ceci pour un prix très raisonnable.
Honda RC 211 V Max Biaggi : version sans publicité pour le tabac |
Massimiliano Biaggi est né le 26 juin 1971 à Rome. A 18 ans, ce pilote italien remporte le titre national 125 cc puis, deux ans plus tard, s'impose au niveau européen en 250 cc, catégorie dans laquelle il va briller en championnat du monde en s'adjugeant quatre titres consécutifs entre 1994 et 1997. Les huit années suivantes, Max Biaggi roule en catégorie supérieure pour Honda et Yamaha, terminant toutes les saisons dans le top 5, dont trois places de vice-champion du monde. Après 224 courses, 42 victoires et 111 podiums, il décide d'interrompre sa carrière. La pause sera toutefois de courte durée, puisqu'en 2017 il revient à la course en championnat Superbike, compétition qu'il gagne à deux reprises (2010 et 2012) au guidon d'une Aprilia. Après ce dernier succès, Max Biaggi met un terme définitif à sa carrière sportive.
1 commentaire:
En plus des jolies photographies j'aime les explications.Patrice
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