Moteur : 4 cylindres - 4 temps - 748 cc
Pilote : Joey Dunlop
Course : Tourist Trophy de l'île de Man
Remarques : le modèle RC 30, développé sur la base de la VFR 750, a obtenu de nombreux résultats dans des courses d'endurance et sur route, notamment avec le talentueux pilote irlandais Joey Dunlop, dont l'une de ses motos a maintenant une place dans un musée.
Miniature : Universal Hobbies
Echelle : 1/12
Remarques : à ma connaissance, Universal Hobbies n'a produit que trois motos, la VFR 750 et deux versions de la RC 30. Dommage pour tous les passionnés de deux-roues car ces machines sont de très bonne qualité.
Honda RC 30 Joey Dunlop : Ulster Folk & Transport Museum à Cultra |
William Joseph Dunlop dit "Joey" est né le 25 février 1952, à Ballymoney en Irlande du Nord. Avec 26 succès au Tourist Trophy de l'île de Man entre 1977 et 2000, il détient le record du nombre de victoires dans cette mythique épreuve sur route. Très engagé dans de nombreux projets humanitaires, il reçoit en 1996 l'Ordre de l'Empire britannique pour son dévouement à cette cause. Le 2 juillet 2000, alors qu'il participe à une course sur le circuit routier de Tallinn en Estonie, Joey Dunlop perd la vie dans un accident au guidon d'une 125 cc alors qu'il venait de remporter les catégories 600 et 750 cc. Superstitieux, Joey portait toujours un casque jaune.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire