Peugeot TN 55

Moteur : 1 cylindre - 2 temps - 125 cc
Production : 1949 - 1954

Remarques : la première moto construite en série par Peugeot a été commercialisée en 1901. Au milieu des années 50, cette marque oriente sa production vers les scooters. En 2014, l'entreprise Mahindra acquiert 51% de Peugeot Motocycles, les actions restantes étant détenues par PSA. En 2019, la société indienne rachète la totalité des parts restantes, devenant ainsi l'unique propriétaire de cette marque.

Le premier modèle TN (53) est sorti en 1939 et le dernier (57) en 1954. La production a cessé définitivement en 1959. A l'origine de ce projet, deux concepts s'opposaient : caisse à l'arrière avec deux roues motrices ou caisse à l'avant avec deux roues directrices. En optant pour la seconde solution, Peugeot fut contraint d'aménager une turbine pour refroidir le moteur.

Miniature : Solido
Echelle : 1/10

Remarques : en présentant cet engin à trois roues, je fais ma première entorse au nom que j'ai donné à ce blog mais je suis très satisfait d'avoir acquis ce modèle réduit car il est le témoin d'une époque révolue. L’avant s'ouvrait pour faciliter l'accès à la caisse de chargement et deux chaînes permettaient de soutenir la partie frontale. Solido aurait été bien inspiré de reproduire ce dispositif de sécurité, ce qui aurait amélioré le rendu global de cette miniature. J'ai donc décidé de remédier à cette lacune en rajoutant les deux chaînes. Hormis cela, je dois reconnaître qu'aucun autre détail ne manque sur ce triporteur, ce qui est une très agréable surprise.






1 commentaire:

Anonyme a dit…

Là je dis bravo pour tout. Patrice