Derbi 125

Moteur : 2 cylindres - 2 temps - 124 cc
Pilote : Angel Nieto
Saison : 1971 (Champion du monde)

Remarques : la marque Derbi a été créée en Espagne à la fin des années 40, par Simeon Rabasa, propriétaire d'une petite entreprise de réparation de vélos fondée en 1922. C'est donc assez naturellement que cette appellation a été choisie puisque Derbi n'est autre que le condensé de "derivado de una bicicleta". Cette marque a été reprise par le groupe Piaggio en 2001.

Miniature : Ixo (Altaya)
Echelle : 1/12

Remarques : de toutes les motos de course produites par Ixo, cette Derbi n'est certainement pas la plus aboutie mais pour un prix raisonnable, on a une miniature dont le rendu général est très correct. Cette réalisation a le mérite de présenter une marque peu connue et de faire découvrir un pilote très talentueux.






Angel Nieto est né le 25 janvier 1947. Ce pilote espagnol débute en championnat du monde en 1964 et remporte son premier titre en 1969, au guidon d'une Derbi 50 cc. Il va se consacrer pendant plus de vingt ans à piloter uniquement des machines de petites cylindrées (50, 80 et 125 cc). Au cours de sa brillante carrière, Angel Nieto remporte 90 victoires et 13 titres mondiaux, ce qui fait de lui le deuxième pilote le plus titré, derrière Giacomo Agostini. Après avoir couru avec succès pour Kreidler, Bultaco, Minarelli et Garelli, il met un terme à la compétition en 1986. Angel Nieto décède le 3 août 2017, quelques jours après avoir été victime d'un accident de la circulation.

Aucun commentaire: