Gilera 500

Moteur : 4 cylindres - 4 temps - 500 cc
Pilote : Libero Liberati
Saison : 1957 (Champion du monde)

Remarques : Giuseppe Gilera crée la marque qui porte son nom en 1909. Malgré de nombreux succès en compétition dès le début des années 50, Gilera cesse cette activité en 1957 puis cette marque est absorbée par le groupe Piaggio en 1969.

Miniature : Ixo (Altaya)
Echelle : 1/12

Remarques : des miniatures produites par Ixo, cette Gilera n'est certainement pas la plus aboutie mais elle est un témoin tangible de la conception des motos de cette époque. Prenez le temps de regarder les pneumatiques, les freins ou les suspensions de cette machine qui pouvait atteindre 270 km/h en vitesse de pointe. C'est aussi en 1957 que la Fédération internationale motocycliste décide l'interdiction du carénage intégral (la roue avant devra dès lors être entièrement visible).







Libero Liberati est né le 20 septembre 1926 à Terni (Italie). En 1950, il prend part à une course du championnat du monde 500 cc, au guidon d'une Moto Guzzi. L'année suivante, il fait de même avec une Gilera mais il faut attendre 1953 pour que ce pilote italien marque ses premiers points à Monza et 1956 pour une première victoire en 350 cc, sur ce même circuit. Il remporte le titre mondial 500 cc en 1957 mais un différent avec les dirigeants de la marque le prive de guidon les années suivantes. Le 5 mars 1962, Libero Liberati perd la vie lors d'un accident de moto près de sa ville natale.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Modèle original mis en valeur par de belles photos et par des remarques intéressantes. Patrice