Moteur : 1 cylindre - 2 temps - 172 cc
Production : 1957 - 1960
Remarques : le premier prototype de ce scooter, développé par l'ingénieur Jaroslav Frantisek Koch, est présenté en 1956 et la production est confiée à l'entreprise Ceska Zbrojovka Strakonice. Le design de cet engin est original avec un corps central en forme de torpille et son siège surélevé, offrant un large espace de rangement rendu possible par le transfert du réservoir à carburant au dessus de la roue avant. Ce modèle sera modernisé à plusieurs reprises, avant d'être remplacé en 1960 par la version 175/502.
Miniature : Abrex
Echelle : 1/18
Remarques : la société tchèque Abrex a été créée en 1998 mais il faut attendre 2005 pour que cette entreprise commercialise des miniatures sous son propre nom. Les différents modèles sont fabriqués en Chine par le groupe Hongwell Cararama.
L'aspect général de ce scooter est très correct mais ce n'est pas avec ce niveau de qualité qu'Abrex peut prétendre jouer dans la cour des grands. L'assemblage de certains éléments manque de précision et l'absence de câbles (frein et embrayage) est un choix commercial qui permet de diminuer les coûts de production mais qui ne manquera pas de frustrer les collectionneurs les plus exigeants. Tout l'intérêt de cette miniature réside dans le fait que cet engin a été développé à l'époque de la guerre froide, dans un pays sous domination soviétique et que par conséquent, son existence n'est probablement connue que par une minorité de passionnés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire