Gilera RSA 250

Moteur : 2 cylindres - 2 temps - 250 cc
Pilote : Marco Simoncelli
Saison : 2008 (Champion du monde)

Remarques : développé dès 2007, le moteur RSA 250 qui équipe cette Gilera est une version évolutive du RSW d'Aprilia. Il a également été utilisé par Derbi, ces trois marques faisant partie du groupe Piaggio.

Miniature : Ixo (Altaya)
Echelle : 1/18

Remarques : cette moto fait partie d'une nouvelle série presse diffusée par Altaya et comme pour les machines au 1/12, c'est Ixo qui se charge de la réalisation. En optant pour l'échelle 1/18, on pouvait craindre une baisse significative de qualité, si l'on se réfère aux innombrables miniatures "bas de gamme" actuellement sur le marché. Ma surprise a pourtant été totale en découvrant ce premier achat. Les détails sont nombreux et précis, comme par exemple les flexibles de freins avant reliés aux étriers et les disques percés d'une incroyable finesse. Les inscriptions ont toutes été reproduites, même les plus petites et apposées avec beaucoup de soin. Quant à l'assemblage des différents éléments, il est irréprochable. Bien que trop grand, le support de base est très utile car il permet de manipuler cette miniature sans risque. Pour un prix raisonnable, on a donc un modèle réduit d'excellente qualité.







Marco Simoncelli est né le 20 janvier 1987 à Cattolica dans la province de Rimini. Ce pilote italien débute en championnat du monde en 2002, au guidon d'une Aprilia 125. En 2006, il change de catégorie puis, l'année suivante, il rejoint le Team Gilera, marque avec laquelle il va collaborer durant trois ans. C'est en 2008 que sa persévérance est récompensée avec un titre mondial en 250 cc (12 podiums dont 6 victoires sur un total de 16 courses). En 2010, il signe avec Honda et pour sa première saison en MotoGP, Marco Simoncelli marque des points dans 16 des 18 épreuves de la saison. Malheureusement ce talentueux pilote perd la vie le 23 octobre 2011, lors d'un accident sur le circuit de Sepang, en Malaisie.

Aucun commentaire: