Moteur : 2 cylindres - 4 temps - 578 cc
Production : 1951-1957
Remarques : en 1891, une usine de production de pièces d'horlogerie est créée à Courfaivre, dans le Jura suisse puis deux plus tard, elle se diversifie en fabriquant des bicyclettes sous la marque Scheffer Frères. En 1896, cette entreprise est transformée en société anonyme et prend le nom de Condor. La première moto sous cette appellation est commercialisée en 1901.
Après la seconde guerre mondiale, l'entreprise Condor se voit confier le développement d'une moto tout-terrain pour l'armée suisse. Entre 1948 et 1950, 1'571 exemplaires du modèle A 580 sortent des chaînes de montage. Quant à la version présentée ici, qui bénéficie notamment de nouvelles suspensions, 2'792 machines seront livrées au cours des années 50.
Miniature : ACE (Arwico Collectors Edition)
Echelle : 1/18
Remarques : la société Arwico est née en 2001, de la fusion des entreprises, Retima AG & Witeco AG. Son siège social se trouve à Ettingen, dans le canton suisse de Bâle-Campagne.
Ce fabricant propose trois modèles de Condor de l'armée suisse, en séries limitées à 333 exemplaires. Je n'avais jamais envisagé d'acquérir des miniatures à l'échelle 1/18 mais je voulais absolument cette marque suisse dans ma collection. Ce qui m'a finalement décidé c'est la précision des nombreux détails, sachant que cette machine ne fait que 115 par 55 mm. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder et surtout d'apprécier l'impressionnante finesse des rayons de roues. Un autre argument important pour tous les passionnés, c'est la fidélité historique irréprochable de cette moto. Il est préférable de laisser cette miniature sur son socle car certains éléments sont fragiles, ce qui est peut-être le seul défaut de cette très belle réalisation.
La corde fixée derrière la selle du passager faisait partie de l'équipement de base. Elle avait plusieurs utilités dont celle de pouvoir tirer cinq cyclistes de chaque côté de la moto, ce qui pouvait s'avérer particulièrement utile dans un pays montagneux comme la Suisse. Comme cet élément n'a pas été reproduit, j'ai créé une corde avec un fil de chanvre puis l'ai rajoutée à cette miniature.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire