Motobécane AV88

Moteur : 1 cylindre - 2 temps - 50 cc
Production : 1960 - 2001

Remarques : entreprise française créée en 1924, Motobécane va produire des deux-roues jusqu'au début des années 80, avant d'être mise en faillite. La marque est reprise peu après par un groupe d'investisseurs, dont le géant mondial Yamaha et devient MBK Industrie. En 1986, Yamaha acquière la majorité des actions de cette nouvelle entité, qui devient alors l'une de ses filiales.

En 40 ans d'existence, le modèle AV88, appelé communément "La Bleu", va connaître de nombreuses versions et devenir le produit emblématique de la marque, ainsi que son plus gros succès commercial. Le phare trapézoïdal du modèle présenté ici démontre qu'il a été produit dès 1974.

Miniature : Solido
Echelle : 1/10

Remarques : l'aspect général de ce modèle réduit est correct bien que plusieurs éléments auraient mérité plus de soin. L'intérêt de cette miniature réside dans sa fidélité historique quasi irréprochable. Le passionné que je suis se doit de relever les très nombreux détails qui équipent cet engin, comme le câble du frein avant, ceux pour l'allumage, le klaxon (fixé derrière le phare) la pompe ou encore le tendeur de la chaîne du pédalier et bien d'autres que je vous laisse le plaisir d'apprécier sur mes photos. Pour un prix raisonnable, on a donc un produit intéressant mais je ne peux m'empêcher d'être un peu déçu. En effet, Solido commercialise souvent ses miniatures avec une figurine et des accessoires (pompe à essence, signal routier etc.). L'argent dépensé pour ces gadgets, d'un intérêt limité, pourrait servir à améliorer la qualité générale de leurs miniatures, ce qui permettrait à ce fabricant de jouer dans la cour des grands.






1 commentaire:

Anonyme a dit…

Magnifique article très bien commenté. Patrice